4 found
Order:
  1.  13
    Histoire du multimédia : Un succès et deux enterrements.Alain le Diberder - 2006 - Hermes 44:33.
    Le mot multimédia possède plusieurs sens précis et un sens général très vague. Mais ce brouillard sémantique masque deux histoires exemplaires, emmêlées mais distinctes. Dans l'une média signifie «manière de coder l'information», alors que dans l'autre le mot recouvre des branches des industries de la communication. La première est un cas exemplaire de pensée abstraite concrétisée, une bonne illustration de l'intérêt des recherches fondamentales théoriques. La seconde tradition, réincarnée dans le thème de la convergence au moment de la «bulle technologique», (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Le modèle économique des jeux vidéo, un colosse en péril.Alain le Diberder - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 62 (1):, [ p.].
    L’économie des jeux vidéo s’est progressivement développée autour d’une forme canonique qui a culminé dans les années 2000 : la commercialisation de jeux coûteux, dits « AAA », vendus en boîte dans des magasins, et appuyés par de lourdes campagnes de promotion. Ce modèle a non seulement représenté la grande majorité des ventes, mais il a aussi dicté les stratégies industrielles et façonné les mentalités professionnelles des salariés du secteur. Depuis quelques années, ce modèle est désormais en crise, crise sanctionnée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Le modèle économique des jeux vidéo, un colosse en péril.Alain le Diberder - 2012 - Hermes 62:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    La mesure d'audience des nouveaux médias : une bonne réponse mais quelle est la question?Alain Le Diberder - 2003 - Hermes 37:221-228.
    En matière d'audience, la qualité technique du dispositif de mesure ne suffit pas. La pertinence des concepts mesurés et leur insertion dans un processus de prise de décision sont déterminants. Les chaînes généralistes bénéficient de toute une tradition préalable à l'audimétrie et d'un savoir qualitatif permettant une utilisation complexe de données d'audience en phase avec leur économie. À l'inverse, les chaînes thématiques sont dépendantes de chiffres insuffisants à eux seuls pour juger de leur viabilité économique et qui sont utilisés à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark